Présentation des métiers de la reikiologie

Le métier de praticien en reikiologie

Le praticien en reikiologie est le généraliste du bien-être durable : il agit sur les énergies et le psychocorporel pour faire développer son spirituel - sens de la vie - à la personne.

Ce diplômé en relation d’aide et accompagnement de la personne met en place des actions de développement des ressources personnelles, physiques et psychologiques, afin de favoriser le bien-être et l’épanouissement personnel.

Il ne dispense pas de soins ou de méthode de traitement de symptômes. Il ne traite pas, non plus, les maladies. Mais il aide à prévenir et soulager les maux du corps et de l’esprit. Son action permet à la personne d'atteindre son plein potentiel dans sa vie personnelle, professionnelle et sociale.

Champ d'intervention du praticien en reikiologie

praticien en reikiologie

Le praticien en reikiologie accompagne des demandes de prévention de la santé :

  • hygiène de vie,
  • renforcement et pérennisation de son bien-être au quotidien,
  • ressourcement naturel, régulation et optimisation de son énergie au quotidien.

Il accompagne aussi des demandes d'arrêt de mal-être touchant le corps et l'esprit, par exemple :

  • stress, douleurs de somatisation, tensions musculaires ;
  • fatigue, troubles du sommeil ;
  • accompagnement de grossesse et préparation à l’accouchement ;
  • soutien et confort physique face à la maladie, rumination mentale, anxiété, angoisse, mésestime de soi, manque de confiance, énervement (trop plein émotionnel négatif), déprime

Le déroulement d'une séance de reikiologie d'un praticien

1min38 de vidéo : les séances du praticien

video-play-icon
Hqdefault

Les consultations durent 1 heure. Le praticien mène un entretien pour identifier et clarifier la demande. Il peut ainsi vérifier s'il y a des contre-indications de la pratique.

Puis il effectue une séance de relaxation méditative par le toucher. La personne s'allonge, habillée, les bras le long du corps, et ferme les yeux. Elle n’a rien à faire de spécial. Le praticien pose les mains, avec un toucher fixe et léger, sur des points spécifiques du corps. Dans le même temps, il médite. Par résonance, la personne entre dans sa propre relaxation méditative. Les tensions du corps et de l’esprit lâchent d’une façon entièrement naturelle, et laissent place à l’émergence des potentiels naturels solutionnant de la personne.

Un entretien de fin permet à la personne de s’exprimer sur le vécu de sa séance.

Le métier de maître praticien en reikiologie

Le maître-praticien en reikiologie est spécialisé sur le bien-être durable profond, après 3 ans d'études.

Il est diplômé pour sa maîtrise en détresse psychologique réactionnelle. Il offre les mêmes prestations d’épanouissement personnel que le praticien. Son savoir-faire repose aussi sur sa capacité d'accompagnement pour faire accéder la personne à ses valeurs intrinsèques de vie, en réponse aux difficultés induites par une situation de vie éprouvante, souvent abrupte (sens de la vie). Le maître-praticien en reikiologie a également une approche holistique corps-énergie-esprit. Mais en plus, il peut transmettre, si nécessaire, des exercices spécifiques à la personne. Ils lui permettent une meilleure connaissance de soi, et donc une maîtrise de ses difficultés émotionnelles entre deux séances.

Champ d'intervention du maître praticien en reikiologie

maitre praticien en reikiologie

Le maître-praticien en reikiologie aide à stopper les mécanismes psycho-énergétiques à l'origine du mal de vivre.

  • D’une part, il favorise l’arrêt de mal-être installé depuis une longue période
  • D’autre part, il accompagne les fragilités psychologiques face aux aléas de la vie

Enfin, il aide à (re)donner du sens à sa vie. C’est-à-dire qu’il aide la personne à se relier à sa dimension profonde, qui n’est autre que son spirituel laïc. Il favorise ainsi l’émergence des valeurs profondes et des motivations de vie intrinsèques face aux :

  • perte de sens (décalage entre ses valeurs et son environnement, déshumanisation…)
  • deuil, fin de vie, maladie avec questionnement existentiel
  • demandes existentielles, mal de vivre inexpliqué.

Le déroulement d'une séance de reikiologie d'un maître praticien

1min49 de vidéo : les séances du maître praticien

video-play-icon
Hqdefault

Les consultations durent 2 heures.

Le maître-praticien mène déjà un entretien profond pour aider la personne à la maturation psychique de ses difficultés de vie. Surtout, à identifier les mécanismes de défense inopérants qu’elle a mis en place. Il lui fait quitter ces mécanismes l’emmenant dans sa dualité. Il utilise donc sa maîtrise de la psychologie énergétique, appelée aussi psychologie méditative, pour mener des entretiens de transcendance.

Tout comme le praticien, les séances d'un maître praticien en reikiologie se déroulent avec entretien, une séance de relaxation méditative par le toucher, et encore un entretien. L'entretien de fin peut s'accompagner d'un exercice pour accélérer le processus d'arrêt de la détresse psychologique réactionnelle.

L'approche du maître praticien reste cependant plus profonde, et plus directe, car elle fait appel à des connaissances permettant d'aller à la racine émotionnelle, pour l'empêcher de se développer en maux du corps.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion