Le cadre officiel de la reikiologie

Le cadre des formations de reikiologie

Le cadre d'enseignement des formations en reikiologie

Espace Européen d'Enseignement Supérieur

La formation en reikiologie relève de l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur, l'EEES (en anglais : EHEA - European Higher Education Area). En bref, l’EEES est une initiative intergouvernementale datant de 1999. Elle adopte, en particulier, un système d’enseignement commun reconnaissant automatiquement la formation dans toute l’Europe. Y compris en France, un des 4 pays fondateurs de l'accord.

La reconnaissance des études se gère via le Système européen de transfert et d'accumulation de crédits (ECTS). Ainsi, les formations des écoles de ce système permettent de cumuler des crédits d'étude, valables à vie. Comme, par exemple, le système Erasmus.

Le réseau d'enseignement de l'école de reikiologie

Logo FEDE

Le réseau international dont fait partie l'Institut Internacional de Reikiologie (IIR) est la Fédération Européenne des Ecoles (FEDE). La FEDE est une instance supranationale créée il y a 50 ans ; elle siège au Conseil de l'Europe.

La FEDE regroupe 530 écoles membres (d'enseignement supérieur et formation professionnelle) de 39 pays. Ce sont plus de 181 000 diplômés, 140 diplômes et 12 filières d'expertise. En ce qui nous concerne, la reikiologie relève de la filière d'expertise "sport, santé, social, éducation".

Ce réseau international permet d'acquérir des certificats de compétences professionnelles, titres certifiés. Ces certificats de professionnalisation permettent ainsi d'obtenir un métier clé en main.

Normalement, un diplôme universitaire garantit un niveau académique de connaissances et de compétences pour se spécialiser dans un type de métier. Cependant, avec la FEDE, les diplômes sont professionnels. Ils permettent aussi d'obtenir un métier clé en main.

Il est reconnu et acquis internationalement que les formations enregistrées à la FEDE préparent aux métiers d'aujourd'hui et de demain.

video-play-icon
Hqdefault

Les certificats et diplômes professionnels en reikiologie

Certificat Européen de Compétences Professionnelles en reikiologie

De nombreux acteurs accordent une reconnaissance aux certificats et diplômes professionnels enregistrés à la FEDE, comme ceux de la reikiologie. Les certificats et diplômes en reikiologie sont tous émis par la FEDE, avec son logo.
Mais ils arborent des logos réputés : Conseil de l'Europe, EDUQUA (label qualité pour les organismes de formation), IACBE (accréditeur américain des diplômes), et la FEEF, Fédération des Entreprises et des Entrepreneurs de France (les professionnels, recruteurs et acteurs économiques internationaux reconnaissent les diplômes de la FEDE).

Le cadre de l’exercice professionnel de la reikiologie

Découvrez en 2min17 l'exercice professionnel
du praticien en reikiologie

video-play-icon
Hqdefault

Fiche métier des professions de reikiologie

profession libérale code ape

Depuis 2012, les praticiens professionnels relèvent des professions libérales. Ils enregistrent leur activité libérale à l'INSEE sous 2 codes APE possibles : 8690F et 9609Z.

Le Pôle Emploi répertorient leur métier et les classent sous le code ROME K1103. Cette fiche métier regroupe les professionnels du bien-être et du développement personnel.

Protection des métiers de la reikiologie

Tous les métiers du bien-être - sophrologue, naturopathe, énergéticien, relaxologue, coach, praticien de reiki... appartiennent aux métiers de santé non conventionnels. Comme ils ne sont pas réglementés par l'Etat, dans tous ces métiers, on rencontre des "bons" professionnels et des "mauvais" professionnels.

Fédération Française de Reiki Traditionnel

Mais la reikiologie est une marque européenne de la Fédération Française de Reiki Traditionnel. Ainsi, seuls les élèves formés à la reikiologie ont le droit d'exercer professionnellement. Cela garantit l'image de marque des praticiens en reikiologie auprès du grand public, qui vient les consulter.

Encadrement du métier des praticiens en reikiologie et des reikiologues

dekra certification de personne reikiologue

Un cadre officiel aide les praticiens en reikiologie à faire valoir leurs compétences professionnelles et expérience de terrain. En effet, l'organisme certificateur international DEKRA Certification a validé un référentiel métier pour nos professions. Le savoir-être des professionnels est évalué, sur leur demande, lors d'un processus ISO/CEI 17024, qui se nomme Certification de Personne. A l'issue de ce processus, le praticien en reikiologie devient reikiologue.

Comme DEKRA Certification est extrêmement connu dans le monde de l'entreprise. Ainsi, ce titre de reikiologue ouvre plus facilement la porte pour effectuer des prestations en entreprise.

métier sécurisé

Les métiers de la reikiologie sont les seuls métiers du bien-être, à ce jour, à proposer une telle garantie de sérieux et de transparence aux professionnels en exercice.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion