Présentation de l’Ecole de reikiologie

Christian MORTIER, fondateur de la reikiologie

Christian MORTIER

Fondateur de la reikiologie

Psychanalyste de formation, sophrologue de formation caycédienne, et méditant dans la tradition tibétaine depuis le début des années 1980, j’ai synthétisé mes connaissances humaines de thérapie et de méditation, pour remettre en route, dès 1991, une pratique du toucher méditatif née au Japon en 1922, le reiki traditionnel.

Ce faisant, je m’appuie sur les dernières décennies de validation scientifique dans ces domaines. Cette méthode alliant l’Orient à l’Occident, mais aussi la tradition authentique millénaire à la science humaine moderne.

Elle s’appelle la reikiologie.

Notre formation professionnelle ne consiste pas en l’apprentissage simplement technique d’un métier, où le futur praticien apprend à résoudre les difficultés de l’autre selon des cases prédéfinies. Mais elle consiste à apprendre à faire émerger chez l’autre un espace où il peut exprimer librement ses valeurs de vie et les mettre en place dans son quotidien. Et ainsi, donner du sens à sa vie.

Plus qu’une approche de relation d’aide, la reikiologie est une pratique de respect inconditionnel d’autrui, et d’accompagnement vers son autonomie.

Notre histoire depuis 23 ans

  • Janvier 2000 : naissance de la première école de reikiologie
  • 2002 : création de la Fédération Française de Reiki Traditionnel (certifiée ISO 9001), regroupant les praticiens formés au reiki authentique
  • 2008 : finalisation du référentiel métier propre à la reikiologie
  • 2013 : à partir du référentiel métier de la reikiologie, Dekra Certification développe une Certification de Personne pour les praticiens de reiki en France
  • 2015 : une étude clinique sur les effets de la reikiologie démontre les effets de bien-être et antistress de notre pratique
  • 2016-2018 : les cursus de reikiologie sont accrédités par la FEDE et affiliés à l’enseignement supérieur européen
  • 2019 : partenariat entériné entre les restos du cœur et les écoles de reikiologie (*)
  • 2020 : pour faire face aux restrictions sanitaires, développement de formations à distance.
  • 2021 : naissance de  l’Institut Internacional de Reikiologie en Principauté d’Andorre.
restos du coeur

(*) Depuis plusieurs années, l'Institut fait verser à ses élèves l’intégralité des 100 euros de frais de dossier et d'inscription aux examens aux Restaurants du Cœur. Avec une moyenne de 50 candidats par an, les Restaurants du Cœur obtiennent 5.000 euros annuellement pour distribuer 5000 repas aux personnes les plus démunies.

Notre équipe pédagogique

Christian MORTIER

Christian Mortier 

  • Directeur des Enseignements et fondateur de la Reikiologie® et de la Relaxologie de pleine conscience,
  • Enseignant en reiki traditionnel et Reikiologie à l'Institut de Reiki, Paris, depuis janvier 2000
  • Psychanalyste de formation, Praticien EMDR,
  • Formateur certifié ICPF Niveau Expert,
  • Méditant dans la lignée Bokar Rimpotché,
  • Doctorant PhD. en psychologie transpersonnelle
  • Auteur des livres « le reiki, cette magnifique pratique du bonheur » et « le Reikibunseki®, l’analyse de la force de l’esprit »
Estelle IVANEZ

Estelle Ivanez

  • Formatrice en Reikiologie et Relaxologie de Pleine Conscience
  • Enseignant en reiki traditionnel et Reikiologie à l'Institut de Reiki, Paris, depuis 2011
  • Formatrice certifiée ICPF Niveau Agréé
  • Maître praticienne en reikiologie
  • Directrice de l’Académie de Pleine Présence
  • Responsable qualité de la Fédération Française de Reiki Traditionnel
  • Auteure du guide pratique « Tout savoir sur le reiki »

     

Notre professionnalisme

titres professionnels

Les 1ers diplômes et certificats officiels reconnus

En 2016, dans l’histoire de la FEDE, la reikiologie a été la première « médecine douce », dont les formations ont été reconnues sur le plan académique européen et permettant aux élèves d’obtenir un VRAI diplôme, avec les crédits d’études ECTS.

Les 2 certificats européens de compétences professionnelles, le bachelor et le mastère européens proposés par notre école sont délivrés par la Fédération Européenne des Ecoles.

Des valeurs de traçabilité

Nous mettons un point d’honneur à aborder les connaissances du reiki, de la méditation et de l’énergétique sous une forme laïque, non ésotérique, avec une démarche de vérification scientifique. En 2017, Christophe André, qui a co-écrit, avec Matthieu Ricard et Alexandre Jollien, le superbe ouvrage « 3 amis en quête de sagesse », a fait l’honneur de sa présence à 50 élèves de reikiologie, en leur donnant une conférence sur « L’importance de la méditation contre le burnout ».

christophe andre
christophe andré
video-play-icon
Hqdefault

Une participation collaborative au Sénat

Pour se démarquer des abus que l’on peut trouver dans les médecines douces, l’école se démarque avec le terme « reikiologie », qui est la forme du reiki professionnel aujourd’hui validée sur le plan clinique et validée sur le plan des formations européennes de l’enseignement supérieur.

En 2015, Christian MORTIER a tenu à participer à l’enquête sénatoriale sur les questions de santé avec les médecines douces, pour apporter son expertise sur le reiki.

Validation scientifique de la reikiologie

En avril 2015, une étude clinique sur la reikiologie a été menée par un laboratoire agréé par le Ministère de la Santé français, sous contrôle médical. L’étude a porté sur la capacité antistress et de bien-être de la reikiologie face à : anxiété, angoisses, stress aux travail / études / dû aux problèmes personnels. Elle a démontré que dès la 1ère séance de reikiologie de 45 minutes, le stress baisse de 36% pour 95% des personnes, ainsi que la pression artérielle, de façon significative. En parallèle, la sensation de bien-être a augmenté.

A ce jour, la reikiologie, avec sa démarche de vérification scientifique, est la seule méthode de bien-être en France à avoir prouvé son efficacité, avec des effets antistress et de bien-être cliniquement prouvés.

reikiologie-cliniquement-prouve

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion