Présentation de la reikiologie (reiki professionnel)

Définition de la reikiologie (reiki professionnel reconnu)

La reikiologie est la pratique professionnelle reconnue du reiki, union de la relaxation et la méditation par le toucher, validée sur le plan académique, avec une validation scientifique.

Cette pratique de bien-être et de développement personnel améliore et préserve la santé et l’équilibre de vie des personnes, en les aidant à atteindre leur plein potentiel dans leur vie personnelle, sociale et professionnelle.

Cette méthode naturelle a une approche holistique de la santé humaine : elle agit sur le corps et l'esprit, en rééquilibrant les énergies de la personne, pour atteindre son spirituel.

La définition de la reikiologie est :

Centrée sur les blocages énergétiques psychocorporels, la reikiologie consiste à unir un toucher relaxant profond et une résonance méditative, pour stimuler la circulation de l'énergie de la personne. Cela lui permet de faire émerger ses potentiels naturels solutionnant, afin d’atteindre son plein potentiel dans sa vie personnelle, sociale et professionnelle. C'est ce qui permet à la personne de donner du sens à sa vie, d'où la notion de spirituel.

video-play-icon

Origine : le reiki traditionnel

Mikao Usui fondateur du reiki


La reikiologie prend sa source dans la méthode authentique du reiki traditionnel. Ce mot se traduit, du japonais au français, par ″la force de l’esprit″.

Le fondateur du reiki est un maître de méditation japonais, Mikao Usui, né en 1865. Il élabore le reiki en 1922. Son sens est alors la "guérison de l'esprit", c'est-à-dire, en Occident contemporain : l'arrêt du mal de vivre.

Conformément aux pratiques venues d'Orient, c'est une méthode de prévention de la santé. Elle libère des tensions psychologiques et physiques, à l'origine de beaucoup de maux et de certaines maladies.

Remarque : Avec le décès brusque de Mikao Usui en 1926, le reiki bascule dans des croyances mystiques et ésotériques. Le reiki devient ainsi une méthode de canalisation d’énergie, dont les effets sont, à terme, une déconnexion avec la réalité de la vie. Aujourd'hui, il est beaucoup proposé sous cette forme déviée, qui n'est plus du reiki.

Le fonctionnement de la reikiologie

La reikiologie prend sa source dans la méthode authentique du reiki traditionnel japonais. se fonde sur les connaissances orientales de la conscience et de l’énergétique issues des traditions méditatives.
Elle y ajoute des compétences spécifiques, à savoir :

  • une démarche et vérification scientifiques pour expliquer les effets de la méthode sur le corps, mais aussi sur l'esprit et l'énergie (phénoménologie) ;
  • un référentiel métier permettant de proposer la pratique en relation d'aide et accompagnement de la personne.

En conclusion, cette méthode de connaissance de soi s’appuie sur les dernières décennies de travaux scientifiques, dans les neurosciences et la phénoménologie. Elle se situe à la croisée de la science d'Orient et d'Occident. C'est Christian MORTIER, psychanalyste de formation, qui a effectué ce travail de recherche et de synthèse, pour développer la reikiologie.

L'accompagnement en reikiologie

Le futur praticien va acquérir des compétences professionnelles en accompagnement :

  1. verbal (psychologie),
  2. non verbal (toucher et méditation).

L'accompagnement psychologique permet, notamment, à la personne de mieux se connaître. Il se fonde sur la non dualité, et en ce sens, n'est pas à assimiler à une démarche classique de thérapie occidentale.

L'accompagnement par la séance de toucher méditatif sert à induire une relaxation profonde chez la personne. Cela dissout les nœuds énergétiques à l’origine des tensions corporelles, mais aussi des blocages émotionnels identifiés.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion