Le titre professionnel de « Maître Praticien en reikiologie » est une certification professionnelle délivrée par la Fédération Européenne des Écoles (membre du Conseil de l’Europe et partenaire de l’UNESCO).
Elle permet d’obtenir un titre certifié conforme aux standards de l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur.
Elle équivaut à 4 ans d’études supérieures (niveau français BAC +4 et niveau 6 du cadre européen des certifications) et à une capitalisation de 80 crédits ECTS.
Elle atteste de la capacité de l’apprenant à exercer le métier visé.
Certificat Européen de Compétences Professionnelles de Maître Praticien en reikiologie
Outre les compétences générales du praticien en reikiologie, le maître praticien en reikiologie est spécialisé sur l’arrêt des mécanismes psychiques phénoménologiques profonds, générateurs de la détresse psychologique réactionnelle.
Il aide à résorber durablement un mal-être persistant issu du système émotionnel (burnout, détresse morale, travail profond sur les émotions négatives, chocs de la vie) et/ou issu des pertes de la vie (perte de repères – situation, travail, couple… -, perte de sens – décalage entre ses valeurs et son environnement, déshumanisation -, accompagnement face au deuil, de fin de vie, de maladie avec questionnement existentiel). Ce faisant, il accompagne chacun vers sa réalisation spirituelle laïque, en l’aidant à trouver du sens à sa vie.
Son savoir-faire repose sur l’alliance de séances profondes de reikiologie, d’entretiens de transcendance (approche de psychologie méditative), et mise en forme d’exercices de dissolution directe des mécanismes du mal-être.
La formation a pour objectifs :
• Acquisition de compétences techniques et méthodologiques d’accompagnement de la détresse psychologique réactionnelle ;
• Maîtrise de séances de relaxation méditative par le toucher avec arrêt des mécanismes psychiques profonds générateurs de la détresse psychologique réactionnelle ;
• Transmission d’un savoir-faire par des exercices de dissolution des mécanismes générateurs de la souffrance psychique, permettant à la personne de travailler par elle-même, en soutien entre deux séances.
Equivalent de stage
Durant sa 2ème année, l’apprenant acquiert une expérience de terrain supervisée par l’Institut Internacional de Reikiologie, en accompagnant pendant 10 mois une personne en détresse psychologique, qu’il ne connaît pas.
La thèse professionnelle issue de cet accompagnement vient valider cette 1ère expérience professionnelle.
Le programme de formation est structuré en 7 modules articulés en connaissances générales (théorie), études de cas et pratiques / séances (techniques professionnelles).
La 1ère année repose sur l’apprentissage des consultations professionnelles, avec 3 fonctions :
• Accompagnant psychologique (conduite d’un entretien de transcendance, établissement d’une cartographie du mal-être, conclusion d’une tranche de thérapie)
• Praticien de techniques énergétiques (pratique du toucher méditatif, redynamisation du corps et de l’esprit, pratiques énergétiques approfondies)
• Pédagogue en méditation (identification de l’exercice à appliquer, mise en forme et évolution d’une pédagogie, accompagnement du processus de maturation psychique de la personne)
La 2ème année consiste à démontrer sa qualité de maître praticien en mettant en pratique, en réel, des consultations professionnelles (consultation professionnelle, mise en place pédagogique, processus de contrôle sous supervision).
Durant sa 1ère année, l’apprenant est validé par des QCM pour la partie théorique, et par des exercices (pédagogie active entre participants) sur sa compréhension et sa maîtrise des entretiens et des exercices méditatifs à transmettre, avant de se voir confier, en 2ème année, une personne en souffrance.
Durant sa 2ème année, l’apprenant est contrôlé et supervisé pendant 10 mois, sur ses compétences à accompagner en réel une personne qu’il ne connaît pas, sur l’arrêt de sa détresse psychologique réactionnelle. La rédaction, puis la soutenance de sa thèse professionnelle permet au candidat de démontrer sa capacité à développer une pédagogie d’accompagnement entièrement sur-mesure, dans le respect du référentiel métier.
Les soutenances de thèse professionnelle sont organisées 3 fois par an : janvier, juin et octobre.
Première année : approche de la consultation professionnelle
10 cours par correspondance et leurs synthèses audio
Phénoménologie orientale : sens et définition ; Psychologie méditative : le mal de vivre d’un point de vue scientifique ; Spirituel laïc : kesako ? ; Mal de vivre et déshumanisation ; La détresse psychologique réactionnelle selon l’OMS
Lesccc 8 consciences humaines ; Processus cognitif et relais de l’information (les consciences, facultés et organes) ; Les 5 composants de l’ego ; Les 4 mécanismes de base d’ancrage égotique ; Constat, source et remède au mal de vivre ; Vers l’absence de dualité
Les types d’entretien et leur manuel de consultation ; Techniques de communication et leurs effets de libération directe par l’écoute ; L’accompagnement au changement (gérer les transitions de vie)
Articles pluridisciplinaires ; Exercices de synthèse et d’approfondissement
14 heures en distanciel en direct : théorie, acquisition des bases de l’entretien ;
28 heures en présentiel : entraînement intensif entre participants pour les entretiens ; séances sur autrui
Accueil de la personne ; Établissement d'une relation de confiance ; Identification de la demande ; Établissement d'un contrat d'accompagnement
Émergences ; Dualité bloquante et non dualité ; Transformation des mécanismes bloquants
Grille de consultation ; Cartographie du mal-être ; Reformuler avec les aspects conscients et non conscients ; Réalité et interprétation de la réalité ; Fracturer la pensée de l'émotionnel
(sous supervision individuelle du formateur)
Préparer la transition praticien - maître praticien ; Trouver un sens à sa vie (déshumanisation, mal de vivre etc.) ; Demande de renouveau (pertes de repères, difficulté d'adaptation, burnout) ; Fixités mentales et émotions conflictuelles fortes
35 heures en distanciel en direct : théorie, pratique sur soi, acquisition des réflexes et de la fluidité du travail intérieur et extérieur pour les séances sur autrui ;
7 heures en présentiel : entraînement intensif entre participants pour les séances
Deuxième année : mise en pratique de la consultation professionnelle
Principauté d'Andorre (Pyrénées)
Groupes de 14 personnes maximum.
Horaires de formation : 9h00 – 13h00 et 14h30 – 17h30
Suivi hybride : 1/3 cours par correspondance, 1/3 distanciel en direct, et 1/3 en présentiel
Module concerné : 8-1
Modules concernés : 8-2, 9-1, 10
Modules concernés : 8-2, 9-2, 10
Matériel requis pour le distanciel : PC / tablette ou smartphone + connexion internet. Un essai technique sera effectué durant le process de candidature avant entrée en formation.
Deux tarifs au choix :
2ème année
1 290 euros TTC (acompte de 490 € à l’issue du délai de rétractation, le solde en 5 mensualités de 160 €)
1ère année
Un seul départ à l’année. Prochain début de cursus : 02/11/2022
* journées off : dès le mois d’avril, le groupe choisira pour ces deux journées 1- s’il souhaite bénéficier d’activités libres (excursions en nature [lacs, randonnées, VTT…], spa de Caldea [jacuzzis, lagunes d’hydromassage, saunas, hammam…], visite de la vieille ville OU 2- s’il souhaite organiser une excursion pour tous, avec les formateurs.
Sur demande de l’apprenant, le module 8-1 peut débuter entre juin et novembre. Contacter le secrétariat
2ème année
Inscription maximum 3 mois après le dernier jour de formation de la 1ère année.
S’adresser au secrétariat pour recevoir le bulletin d'inscription.