Les effets cliniquement prouvés de la reikiologie

Le Ministère de la Santé sensibilise sur l'efficacité des méthodes non conventionnelles. En effet, il indique qu'elles "ne sont pas reconnues, sur le plan scientifique, par la médecine conventionnelle". Déjà à cause de leurs fondements théoriques. Mais aussi en raison d'absence de résultats démontrés.

 

En ce qui nous concerne, nous avons souhaité être transparents et répondre aux questions légitimes que peut avoir le grand public.

La reikiologie, sa démarche repose sur la vérification scientifique. D'une part, elle utilise les neurosciences et la phénoménologie pour expliquer pourquoi la personne va mieux quand on pose les mains sur elle. D'autre part, la reikiologie est l'union de la relaxation et de la méditation par le toucher. Elle induit, par conséquent, les bienfaits de ces deux méthodes.

Les bienfaits de la méditation et de la relaxation

De nombreuses études cliniques à l'international se penchent sur les méthodes non conventionnelles, comme la méditation et la relaxation. Elles ont pu vérifier, concrètement, leurs bienfaits. Ceux-ci sont donc aujourd'hui communément reconnus sur le plan scientifique.

Les effets de la relaxation

relaxation

La relaxation est la méthode dont les bienfaits ont été le plus démontré.

Par exemple, la relaxation favorise le bon fonctionnement du corps. Elle produit des changements physiologiques tels que la diminution du rythme cardiaque. Mais aussi une baisse de la tension artérielle. Ou encore une diminution de la tension musculaire. Bref, elle neutralise le stress et ses effets néfastes. Enfin, la relaxation agit sur le plan psychologique : elle favorise un état de mieux-être.

Les effets de la méditation

effets de la méditation

Les bienfaits de la méditation, également, s'étudient amplement. Par exemple, des études ont démontré les vertus de la méditation pour la santé. Ainsi, elle favorise le bon fonctionnement du système immunitaire ; elle réduit la tension artérielle. La méditation aide également à la production d'endorphines, nos "antidépresseurs" naturels. Elle "muscle" même le cerveau : c'est la plasticité cérébrale. Elle ralentit, aussi, le vieillissement des cellules.

Quant aux bienfaits psychologiques, essentiellement, la méditation réduit le stress, ainsi que l'anxiété. De même, elle augmente l'empathie envers autrui, et l'habilité perceptuelle. Elle prévient le risque de rechute de la dépression (-50%). Elle aide à mieux dormir, elle permet de mieux supporter la douleur

Les bienfaits de la reikiologie

Le cadre de validation

étude clinique

En 2015, Christian Mortier et Estelle Ivanez ont fait évaluer leurs séances de reikiologie, telles qu'ils les enseignent durant les formations professionnelles.

L'étude clinique a été menée par un laboratoire, centre d'expérimentation clinique, sous contrôle médical. Certifié ISO 9001, le laboratoire applique des protocoles validés par le Ministère de la Santé pour démontrer les effets cliniques.

L'étude ciblait ce que recherchent 80% des bénéficiaires de la reikiologie : l'antistress, et le bien-être.

Les résultats d'une séance de reikiologie

reikiologie cliniquement prouvé

Il a été démontré que la méthode fonctionne sur 95% des personnes qui bénéficient d'une séance de reikiologie, dès la 1ère séance de 45 minutes.

Tout d'abord, la séance avec 95% des personnes allongées à ne rien faire génère une baisse de stress de 36%. En temps normal, les personnes allongées dans les mêmes conditions, mais sans séance, sont seulement 61% à descendre en stress. De plus, elles n’ont qu’une baisse de stress de 12%.

Par ailleurs, comme toute pratique de méditation, la pression artérielle systolique diminue significativement lors d'une séance de reikiologie.

Ensuite, suite à la séance, l'humeur plaisante (apaisement, joie, bien-être) a augmenté significativement. Dans le même temps, l'humeur déplaisante (stress, anxiété) a diminué significativement. Notons aussi que l'étude a révélé que dans des conditions similaires de repos, l'humeur déplaisante diminue un peu. Pour autant, l'humeur plaisante n'augmente pas.

transformation du mal-être en bien-être reikiologie

En conclusion, cela prouve que la reikiologie a un fondement non pas théorique, mais bien centré sur le fonctionnement naturel de l'être humain.

En effet, l'étude a confirmé que la reikiologie est un booster naturel des potentiels que la personne a déjà en elle-même.

Elle les fait émerger plus rapidement, et de façon plus conséquente.

De plus, la reikiologie est bien une méthode de transformation immédiate : celle du mal-être en bien-être.

Notons qu’à ce jour, la reikiologie est la seule méthode de bien-être, en France, à s’être soumise à une évaluation lors d’une étude clinique.

 

Pour lire les détails de l'étude : https://www.ffrt.fr/effets-reikiologie-cliniquement-prouves.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion