Cette formation permet d'accompagner une personne sur un fondamental de vie : le deuil, ou séparation, tout en l'aidant à donner un sens à ce qu'elle vit.
Il s’agit pour le praticien de savoir faire face à une demande inattendue en cabinet, et de pouvoir apaiser la personne sur une première et seule consultation professionnelle d’une heure, dans les meilleures conditions possibles.
Il ne s’agit pas de se substituer, à l’issue de cette journée d’apprentissage, aux 3 ans de formation du maître praticien, en proposant à ses consultants un travail d’accompagnement spirituel du deuil, et des séances de 2 heures.
Ainsi, cette spécialisation doit aider le praticien à :
En plus de ses connaissances approfondies en phénoménologie sur les grands mécanismes générateurs du conditionnement, le maître praticien disposera d’une vision globale sur l’approche occidentale du deuil, ainsi que sur la compréhension phénoménologique de l’évolution de la personne confrontée au deuil.
Ainsi, cette spécialisation doit aider le maître praticien à :
Certificat de spécialisation professionnelle
Le programme de formation s'articule en théorie et en pratiques méditatives.
Définition du deuil ; Peut-on ″faire son deuil″
Les étapes du processus ; Le sens de ces étapes ; La ″normalité″ des étapes
La notion de crise ; L’émotionnel à l’origine de la souffrance ; Des douleurs insupportables à la détresse psychologique ; Conséquence de cette souffrance
Origine profonde du deuil (explication spirituelle) ; De quelle perte s’agit-il exactement dans le deuil ? ; Le conflit source à l’origine du deuil ; Quelle partie de l’être humain souffre dans le deuil ?
Méditation analytique sur l’impermanence ; Méthode d’approche : exercices méditatifs simples ; Lien entre souffrance et exercices de transformation ; Les exercices pour soi, leur sens, leur mise en application ; Pratique individuelle et entraînement des participants sous supervision
Aider dans l’entretien : les outils et attitudes clés avec l’autre ; Aider dans la pratique : les exercices de méditation simples d’accompagnement ; Pratiques et entraînement entre participants sous supervision
Principauté d'Andorre
Groupes de 18 personnes maximum.
Horaires de formation : 9h00 – 13h00 et 14h30 – 17h30
En présentiel.
Règlement en 1 fois, 15 jours avant le départ de formation
215 euros TTC
Frais de dossier et d’inscription inclus, supports pédagogiques inclus. Tarif hors frais d’hébergement et de restauration.
Cette formation n’est pas finançable dans le cadre de la formation professionnelle continue (CPF / Pôle Emploi / CIF / Opco…).
Prochaine session en 2023, date restant à déterminer
Toute inscription s'effectue par bulletin d'inscription électronique. S'adresser au secrétariat.